Cabinet d'orthodontie du Docteur Guittard

17 rue Romiguières | 31000 Toulouse

Déroulement du traitement

Les 6 phases du traitement d’orthodontie dans notre cabinet

1 - La première consultation

Ce premier contact a pour but de faire votre connaissance, de définir vos attentes et de déterminer les objectifs de traitement réalisables en fonction de votre situation clinique actuelle.
 
Vous pourrez exprimer le motif de votre  venue et l’orthodontiste réalisera un premier examen clinique qui permettra de déterminer si un traitement orthodontique est indiqué.
 
Si un traitement est envisagé, nous vous proposerons un rendez-vous afin de réaliser le bilan orthodontique, indispensable pour détailler le diagnostic et les possibilités de traitement ainsi que la durée approximative de celui-ci.

2 - Bilan orthodontique

Le bilan permettra de préciser le diagnostic, les objectifs thérapeutiques, le type d’appareillage le plus indiqué et la durée du traitement.

Lors de ce bilan, nous réaliserons :
 
  • des photos du visage et intra-buccale
  • des empreintes pour réaliser un moulage d’étude
  • des clichés radiographiques (panoramique dentaire et téléradiographie de profil/face)

3 - Compte rendu

Au terme du bilan orthodontique, l’analyse des différents éléments du dossier orthodontique permettent d’établir un plan de traitement précis, qui sera donc abordé avec précisions au rendez-vous de compte-rendu. Des documents vous seront fournis également (le devis précis comportant la durée du traitement et le type d’appareillage choisit ainsi que la demande d’entente préalable pour les patients de moins de 16 ans).

4 - Pose de l’appareillage

Pour l’appareil multi attaches, l’orthodontisteplace un écarteur afin d’écarter les lèvres et avoir une bonne visibilité sur les dents. Après un nettoyage des dents, un gel est appliqué sur chaque dent afin de les rendre un peu rugueuse, ce qui permettra à la colle qui fixe les brackets de mieux s’accrocher. Puis chaque bracket sera collé sur les dents. Les brackets seront ensuite reliés par un fil qui est fixé grâce à des petits élastiques (appelés ligatures) autour de chaque bracket.

5 - Rendez-vous de suivi de contrôle et d’activations

Ce sont des rendez-vous de routine, c’est eux qui se répèteront le plus souvent, environ toutes les 5 à 8 semaines. C’est lors de ces rendez-vous que l’orthodontiste change l’arc, les ligatures, effectue des activations d’autres appareils.

6 - Dépose de l’appareil et Contention

C’est lors de ce rendez-vous que l’appareil est enlevé. Ce n’est pas pour ça que le traitement s’arrête brutalement, bien au contraire.
Le travail de stabilisation du résultat commence avec la mise en place d’une contention permanente ou amovible (fil de contention collé sur la face interne des dents ou gouttière en port nocturne)
 
La contention est obligatoire après le traitement d’orthodontie, surtout la première année suivant la dépose de votre appareil.
Après l’alignement, les dents ont toujours tendance à revenir en position initiale. De plus, les dents bougent tout au long de la vie sous pression de la langue, des lèvres, des joues et elles se déplacent naturellement vers l’avant avec l’âge, d’où l’importance de la contention.