Cabinet d'orthodontie du Docteur Guittard

17 rue Romiguières | 31000 Toulouse

Technique pour les jeunes enfants

Les appareils interceptifs

Le but de ces traitements sera d’intercepter les problèmes avant qu’ils ne soient trop importants et donc difficiles à traiter. Ces traitements sont proposés chez des enfants qui n’ont pas encore toutes les dents définitives.

Ces appareils peuvent être fixes ou amovibles, portés en permanence ou que la nuit.

Ils peuvent déplacer certaines dents, modifier la croissance des maxillaires, rééduquer certaines fonctions (parfois complétés par des séances d’orthophonie), ou empêcher des habitudes déformantes (succion du pouce, interposition de la lèvre inférieure). 

L’esthétique, les fonctions et les conditions d’éruption des futures dents définitives seront ainsi améliorées.

Les éducateurs fonctionnels :

  • L’éducation fonctionnelle avec appareil a pour but de corriger les dysfonctions chez le jeune enfant.
 
  • Ils permettent de supprimer les contraintes imposées par les dysfonctions.
 
  • Ils permettent à la croissance de s’exprimer sans contrainte. Ils nécessitent du temps et des exercices.
 
  • Ces appareils sont portés à la maison et sont complétés par des exercices.
 
  • Ils s’accompagnent le plus souvent de rééducation fonctionnelle chez un kinésithérapeute maxillo-facial ou un orthophoniste.

Quelles sont les dysfonctions ?

Les dysfonctions, sont de mauvaises habitudes des fonctions de la cavité buccale :
 
  • La ventilation orale.
  • La mauvaise posture linguale.
  • La mastication d’un seul côté.
  • La suractivité des muscles de la lèvre.
 
Les parafonctions :
 
  • La succion du pouce/doigt.
  • La tétine.
  • L’interposition des lèvres sous les dents..
 
Les enfants présentant une ou plusieurs de ces mauvaises habitudes seront plus enclins à avoir une dysharmonie de croissance des mâchoires et de la face.

Pourquoi rééduquer les fonctions ?

Ventilation, déglutition, mastication
 
  • Permet de rétablir une croissance harmonieuse de la face et de la cavité buccale.
  • Permet de raccourcir les traitements d’orthodontie entrepris à l’adolescence.
  • Permet une meilleure stabilité de nos traitements.

À quel âge commencer ?

Avant 5 ans, il est difficile d’entreprendre un traitement par manque de maturité de l’enfant.
Dès l’âge de 6 ans, et tout au long de la croissance, il est important d’aider l’enfant à acquérir les bonnes habitudes fonctionnelles :
 
  • Favoriser une ventilation nasale afin d’améliorer le sommeil et la croissance faciale :
  • L’enfant doit respirer par le nez et non par la bouche : bien se moucher par le nez 1 à 2 fois/j et fermer la bouche au repos.
  • Faire un bilan ORL (obstruction nasale, amygdale, végétation…)
  • L’interposition des lèvres sous les dents…
  • Favoriser une alimentation variée pour une mastication efficace.
 
L’arrêt du pouce ou de la tétine est recommandé avant l’âge de 4 ans. Passé ce délai, des modifications des dents et des mâchoires vont commencer à apparaître et il sera alors plus difficile de les corriger.

Un développement harmonieux

L’association Américaine des orthodontistes recommande d’effectuer une première visite de contrôle dès l’âge de 7 ans.

Une visite précoce permet d’intercepter certaines malocclusions et de favoriser une croissance harmonieuse. L’orthodontie n’agit pas uniquement sur les dents mais également sur la croissance des mâchoires on peut alors parler d’orthopédie-dento-faciale.

Beaucoup de malocclusions ont évidemment une conséquence esthétique, mais ce n’est pas tout, elles peuvent également entraîner :

  • Des défauts de pronociations
  • Des problèmes fonctionnels et masticatoires de malocclusion
  • Des défauts d’éruptions dentaire
  • Des troubles respiratoires